English Version
 
Les marques - champagne
Ambiance Martell   logo sandeman

Élaboré depuis 1790 dans la vallée du Douro, au nord du Portugal, Sandeman est l’un des portos les plus réputés. Subtil équilibre entre tradition et modernité, ce savoir-faire unique, conservé intact depuis des siècles, est marqué par un emblème : le « Don », personnage vêtu de noir qui incarne à lui seul toute la noblesse du porto. Troisième marque de la catégorie* en France, Sandeman est distribué depuis 2002 par Pernod.

*Source IWSR 2005

Porto Sandeman Ruby

Bouteille Sandeman ruby porto

La référence historique

Sandeman Ruby est le porto historique de la gamme. Produit traditionnel et de qualité, aux arômes fruités et subtils, c’est un porto rouge unique et original.

Porto Sandeman Apitiv

Bouteille Sandeman Apitiv Porto

Une modernité revendiquée !

Contraction du mot portugais « aperitivo », Apitiv puise ses racines dans la plus pure tradition Sandeman. Ce porto blanc, consommé traditionnellement avec du tonic et une tranche de citron, est désormais proposé dans une nouvelle formule entièrement revisitée : une bouteille aux tons verts qui joue la carte de la transparence, des arômes de noisette et de fruits tropicaux légèrement sucrés, et davantage de douceur pour cet apéritif résolument ancré dans la modernité.

Porto Sandeman Imperial Reserve Tawny

Bouteille Sandeman Imperial reserve tawny porto

L’équilibre des arômes

Tawny de qualité supérieure, Imperial Reserve Tawny réalise à la perfection la synthèse entre les saveurs fruitées du porto jeune et l’intensité des grands millésimes. Une robe ambre rouge brillante, un goût intense et persistant, des notes de fruits secs et de vanille caractérisent cette cuvée vieillie en petits fûts de chêne très appréciée des amateurs.

Porto Sandeman Late Bottled Vintage 1994

Bouteille Sandeman 20 ans tawny porto

L’intensité d’un millésime

Des arômes de pruneaux, de cerises confites et de fumé… Late Bottled Vintage 1994 est un porto millésimé à la robe intense, qui a acquis toute sa maturité avant la mise en bouteille, lors du vieillissement en fûts. Sa force de caractère digne des plus grands crus s’adapte à toutes les situations : à déguster immédiatement ou quelques années après acquisition.

Sandeman 20 year old Tawny

Bouteille Sandeman 30 ans tawny porto

Des saveurs fruitées

Cuvée sélectionnée avec un soin particulier, ce 20 year old Tawny fait la part belle aux saveurs sucrées de l’abricot sec, du miel et du caramel. Sa robe aux tonalités rubis, orange et ambre, chaleureuse et envoûtante, annonce un goût complexe et mature, idéal pour achever en beauté un repas de qualité.

Sandeman 30 year old Tawny

Bouteille Sandeman 40 ans tawny porto

L’œuvre des années

L’exceptionnelle complexité de ce 30 year old Tawny s’explique par un  rigoureux processus d’élaboration transmis de génération en génération, où aucun élément n’est laissé au hasard. Un vieillissement patient en fûts de chêne et une exposition graduelle à l’air confère à ce porto inestimable sa teinte brillante vieil or et ses combinaisons si particulières.

Sandeman 40 year old Tawny

Bouteille Sandeman 20 ans tawny porto

Une édition limitée

Rare et précieux, ce 40 year old Tawny se distingue par sa puissance et sa longueur en bouche. Edition exclusive, distribuée en quantité extrêmement limitée, ce cru à la richesse inégalée présente tous les atouts d’un grand porto : tonalité vieil or, bouquet intense et notes complexes de fruits secs, d’épices et de noix. En un mot : la légende du porto.


Une marque d’avant-garde

En 1790, George Sandeman, un jeune Ecossais originaire de Perth, ouvre à Londres un négoce spécialisé dans les vins de Porto et de Xérès. Résolument avant-gardiste, la maison Sandeman s’attache à inscrire au fer sa marque sur ses tonneaux, puis à apposer des étiquettes sur ses bouteilles, avant de se lancer dans la publicité.

Marque pionnière, Sandeman est l’une des premières à créer un emblème reconnaissable de tous : le Don Sandeman. Dessiné en 1928 par Georges Massiot Brown, ce personnage à la silhouette noire porte un chapeau espagnol à larges bords et une cape d’étudiant portugais. Depuis 1930, Don Sandeman figure sur tous les habillages et dans toutes les campagnes publicitaires de la marque, véritable symbole de prestige et de qualité.

Plus de 2 siècles plus tard, le succès de Sandeman repose sur un savoir faire mêlant tradition et innovation, hérité de plus de 7 générations.
Au cœur des coteaux portugais

Vin naturel fortifié, le porto Sandeman est issu de cépages cultivés dans la vallée du  Douro, région d’appellation d’origine contrôlée depuis 1756, située au nord du Portugal.

Les vignes sont cultivées sur des paliers en terrasse qui surplombent le fleuve Douro. Sur ces coteaux escarpés, la cueillette du raisin s’effectue à la main. La récolte est ensuite vinifiée dans des installations modernes, afin d’assurer une qualité de production maximale.

Les « Touriga Nacional » et les « Touriga Franca », des variétés locales de raisins rouges et blancs, sont les plus utilisées pour la production du porto. Selon la tradition, Sandeman se fournit auprès de 500 producteurs différents, tous répertoriés en vignes de catégorie A (les meilleurs sur une échelle de A à F).

  • La fermentation
    Lors du processus de fermentation, le sucre contenu dans les raisins se transforme naturellement en alcool. Au cours de cette étape, de l’eau de vie est ajoutée au moût, afin de bloquer la fermentation du mélange. Ce procédé permet d’obtenir un vin fortifié naturellement doux, composé de 100 grammes de sucre par litre et titrant à 20° environ.

  • La maturation
    Le vin vieillit ensuite au moins 3 mois, d’abord dans des cuves de chêne de la vallée du Douro, puis dans des entrepôts de vieillissement Sandeman à Vila Nova de Gaia. Autrefois, le transport entre les deux sites était réalisé grâce à des bateaux du nom de « rabelo ». La maturation du vin dans les fûts va lui conférer peu à peu sa couleur rouge intense et ses arômes fruités.

  • Les millésimes
    les Portos "Vintage"
    subissent un vieillissement en bouteille pouvant atteindre plusieurs décennies. Late Bottled 1994 est vieilli en fûts de chêne pendant 4 à 6 ans avant d’être mis en bouteille, il possède ainsi les qualité d’un millésime tout en étant prêt à la consommation.

  • Les Portos d'âge
    Sandeman 20 year, Sandeman 30 year et Sandeman 40 year Old Tawny
    sont de vieux portos très différents des “vintage”, issus des meilleurs vignobles. Spécialement sélectionnés pour vieillir en fûts de chêne, ils se distinguent par leur indication d’âge, signe de leur maturité.
Sandeman Ruby est idéalement servi en digestif ou en accompagnement de de fromages, de noix et d'onctueux desserts.

Sandeman Apitiv se sert en apéritif seulement accompagnés de quelques glaçons ou en long drink avec du Tonic.

Sandeman Imperial Reserve Tawny, servi légèrement frappé, est parfait pour accompagner les fromages bleus ou avec un goût prononcé, et les desserts caramélisés.

Sandeman 20 year old Tawny est un compagon de grande classe pour les riches entrées telles que foie gras, vol-au-vent ou gratins de fruits de mer. Il se marie aussi très bien avec certains desserts: crème brûlée, tarte Tatin, fruits secs ou une simple pêche. Servi frappé, il constitue un élégant apéritif.

Sandeman Late Bottled Vintage 1994 s’apprécie en accompagnement de fromages crémeux, de desserts au chocolat et de tartes aux fruits.

Sandeman 30 year old Tawny et Sandeman 40 year old Tawny se consomment de préférence à la fin du repas, en conclusion d’un dîner savoureux.

Comment le servir?
Le porto se boit de préférence dans un verre tulipe, car les bords  supérieurs du verre légèrement refermés laissent pleinement s’épanouir les arômes. Les petits verres à porto sont à éviter, car ils ne permettent pas de profiter pleinement de son bouquet.

Avant de servir, il est préférable de laisser au porto un temps d’aération. Une fois ouverte, Sandeman Tawny (Imperial Reserve, 20 year, 30 year, 40 year) garde sa fraîcheur pendant 4 à 8 semaines. Sandeman Late Bottled Vintage 1994 peut nécessiter une décantation, il se conserve 15 jours après ouverture.

Porto aux accents modernes, Apitiv se consomme au naturel, avec des glaçons, ou à la portugaise, avec du tonic et une rondelle de citron.
Découvrez le site de la marque
Cliquez ici
séparation
séparation
Toutes nos campagnes
Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr