English Version
 
Les marques - Champagnes et vins effervescents
  Un siècle et demi de passion et de dynamisme ! Fondée en 1827, la maison G.H. Mumm est la 3ème* marque en France et dans le monde sur le marché des champagnes de prestige. Un succès qu'elle doit à son terroir unique, regroupant les plus grands vignobles du Champenois, et à son style audacieux de fraîcheur, de fête et de joie partagée. Le symbole de cette réussite : la cuvée Cordon rouge, hommage au cordon de la légion d'honneur, qui s'est imposée dans le monde entier comme une des références incontestées du luxe à la française.
*Source IWSR

25/09/2012 - PACK DE FIN D'ANNEE 2012

Service box de G.H.Mumm
A l’occasion de la fin d’année, la Maison G.H.MUMM vous invite à réinterpréter les protocoles de service du champagne, grâce à la Service Box de G.H.MUMM.
En édition limitée, la Service Box de G.H.MUMM est à la fois contemporaine et élégante. Une bouteille de G.H.MUMM Brut Cordon Rouge, reposant dans un seau métallique, est élégamment habillée d’une serviette de service, bordée de rouge.
La Service Box de G.H.MUMM se révélera parfaitement adaptée pour servir le champagne dans les règles de l’art.
Lire le dossier de Presse


   

06/09/2012 - LE BAL G.H.MUMM - 1ère édition

Le 6 septembre, G.H.MUMM célébrait, en plein coeur de Paris, la culture du Champagne, lors de son premier Bal contemporain.
La Maison a permis à ses convives de retrouver les rituels de dégustation avec un regard élégant et empreint d’inventivité!
Dès la tombée de la nuit, le célèbre Pavillon Cambon Capucine, habillé aux couleurs de G.H.MUMM, reflétait sur sa façade la Maison Cordon Rouge de Reims.


   

29/03/2012 -MENUS DE LÉGENDE® - ÉDITION 2012

Depuis plusieurs années, la Maison G.H.MUMM collecte les menus de ces repas historiques pour les soumettre à une sélection de grands Chefs. Ils sont invités à s’en inspirer et à les faire revivre. Certains recréent à l’identique des plats d’autrefois, d’autres les réinterprètent à leur manière.
Pour l’édition 2012, G.H.MUMM dévoile « les Menus et les Transports de Légende ».
Symboles de l’art de vivre à la française, les moyens de transports mythiques comme l’Orient-Express, le Concorde, le France et le Normandie permettaient de vivre, outre un véritable dépaysement, un inoubliable voyage culinaire.

Entrez dans la légende !

Voir le dossier de presse

   

08/11/2011 -G.H. MUMM - BRUT SÉLECTION

La Cuvée Brut Sélection rend hommage à la devise de Georges Hermann MUMM « Seulement le meilleur ».
Soucieuse de contrôler la qualité de sa matière première, G.H. MUMM a fait l’acquisition de vignes à Verzenay dès 1840. Déjà reconnu comme l’un des « fins lieux » de Champagne, ce village sera classé Grand Cru 70 ans plus tard. Quatre autres terroirs, également futurs Grands Crus, viennent enrichir le vignoble G.H. MUMM au cours du XIXe et au début du XXe siècle : Cramant en 1882, Avize en 1906, Aÿ et Bouzy en 1914. Pour respecter la qualité et l’intégrité des raisins, un pressoir Maison est installé sur chaque terroir. Aujourd’hui G.H. MUMM crée la cuvée Brut Sélection, expression de la noblesse et de la diversité des Grands Crus de Champagne.

Voir le dossier de presse

   

16/09/2011 -G.H.MUMM revisite l’art de déguster le Champagne

La ”Ritual Box by G.H.MUMM” peut être aménagée de différentes façons, en intérieur comme en extérieur, tout en respectant le savoir-faire, le savoir-être et l’histoire de la Maison G.H.MUMM. Grâce à sa structure modulaire et à la qualité des objets qui la composent, la ”Ritual Box by G.H.MUMM” permet de créer un cadre de dégustation raffiné. Nichée au coeur de la ”Ritual Box by G.H.MUMM”, la Cuvée G.H.MUMM Cordon Rouge se dévoile en format Magnum, format de référence pour laisser le vin s’exprimer pleinement. Aussi, pour révéler tous les arômes du Champagne, une règle incontournable s’applique : le servir à température idéale, 10°C exactement.

Voir le dossier de presse

   

16/09/2011 - G.H.MUMM crée le coffret Prestige “Fresh Cordon Rouge”

Cette année, la Maison G.H.MUMM a renouvelé son association avec le célèbre designer Patrick Jouin et les ateliers de L’Orfèvrerie d’Anjou afin de créer un rituel original et sophistiqué. La rencontre entre créativité et savoir-faire artisanal s’exprime dans un coffret de bois blanc laqué d’une extrême finesse qui abrite deux objets d’exception porteurs de l’esprit de la Maison G.H.MUMM : un Étui Isotherme et un Sabre à Champagne tous deux habillés de matières d’exception.

Lire le dossier de presse

   

04/10/2010 - Le sabre G.H. MUMM par Patrick Jouin : objet de convoitise au design inimitable

En métamorphosant l’emblématique Cordon Rouge en un surprenant Sabre à Champagne, G.H. MUMM et le célèbre designer Patrick Jouin jouent simultanément avec les grandes traditions du Champagne et les codes de la Maison. En cette fin d’année 2010, G.H. MUMM dévoile ainsi le Sabre par Patrick Jouin. Un objet unique qui marie la sensualité d’une garde de cuir rouge, marquée du sceau de la Maison Champenoise, à la résistance d’une lame en acier à bout carré.

Lire le dossier de presse

   

23/03/2011 -MENUS DE LÉGENDE® - ÉDITION 2011

Quand de Grands Chefs contemporains révisitent les menus de Chefs légendaires autour des Champagnes G.H. MUMM
Pour la 3ème année consécutive, les champagnes G.H. MUMM renforcent les liens qui les unissent depuis longtemps à la gastronomie de prestige en faisant revivre des dîners de légende.
Après le succès des « Menus de Légende® à l’Elysée » en 2010, la célèbre Maison champenoise à l’emblématique Cordon Rouge surprend de nouveau en 2011 en invitant 9 grands Chefs à rendre hommage aux Maîtres historiques de la Haute Cuisine française en revisitant 4 de leurs illustres menus.
Du 1er au 30 avril 2011, ces Chefs étoilés réinterpréteront ainsi une création de François Vatel, Antonin Carême, Auguste Escoffier ou Fernand Point autour de la prestigieuse Cuvée R. Lalou Millésime 1999.
Voir le site : www.menusdelegende.com

   

26/02/2010 - La Maison G.H. MUMM et le designer Patrick Jouin lancent une ligne de service à Champagne exclusive

La célèbre Maison champenoise G.H. MUMM inaugure au printemps 2010 sa nouvelle ligne de service imaginée par Patrick Jouin, chef de file du design contemporain. Le designer français a souhaité faire honneur au fameux Cordon Rouge – icône du Champagne G.H. MUMM – qu’il habille en 3 dimensions au travers d’une première création de seau à Champagne résolument élégante et exigeante. Dénommé « Georges », en hommage au fondateur de la Maison, Georges Hermann MUMM, ce bel objet contemporain sera proposé en coffret dès le printemps 2010.

Lire le dossier de presse

   

09/02/2010 - MENUS DE LÉGENDE À L’ÉLYSÉE AUTOUR DE LA CUVÉE R. LALOU 1998 : ACTE II

Du 1er au 30 avril 2010,la célèbre Maison champenoise au Cordon Rouge dévoile les plats servis à l’Élysée lors de visites d’État officielles, et invite tous les férus d’histoire et de gastronomie à prendre place à la table de Lady Di, de Kennedy ou de Gorbatchev le temps d’un voyage astronomique d’exception autour de sa tête de Cuvée R. Lalou 1998.

Lire le dossier de presse

   
06/11/2009 - Nouveau visuel pour la campagne G.H. MUMM

Mumm, Nouvelle Campagne Pub 2009
   

12/10/2009 - G.H. MUMM présente sa Cuvée de prestige R. Lalou en format Magnum

Retour aux sources et source d’inspiration…
Au terme de 9 ans de vieillissement, la Cuvée R. Lalou Millésime 1998 se donne aujourd’hui à découvrir en Magnum : un nouveau flacon qui sublime cette cuvée mythique pour en apprécier toutes les températures de dégustation.

Lire le dossier de presse

   
06/10/2009 - G.H. MUMM, Un coffret raffiné pour un champagne de grande valeur

Dans leurs étuis précieux capitonnés de rouge, les bouteilles de champagne sont élégamment parées pour arriver à destination. Blanche, rose ou brune, chaque malle est dotée d'une poignée "cordon rouge" qui facilite son transport et préserve la quintessence de ses bulles délicates. La richesse et la finesse de son vignoble d'origine associées à la présentation remarquable du champagne en font un cadeau d'exception pour ces fêtes de fin d'année.
Lire le dossier de presse

   
01/10/2009 - In Case of... by G.H. MUMM

Composée de 3 malles aux couleurs et aux formats différents, cette collection offre des écrins sur-mesure à 2 des qualités essentielles de la gamme G.H. MUMM : MUMM Brut Cordon Rouge et MUMM Millésimé 1998.
Confectionnées en collaboration avec le gainier maroquinier Dardel Paris, ces malles de voyage sont des trésors d’inspiration.
Avec leur design à la fois moderne et luxe et leurs contenants prestigieux, cette collection évoque l’exception selon G.H. MUMM : une expérience insolite et chic, teintée de blanc, de brun… ou de rouge ! 

   

G.H. MUMM Cordon Rouge Brut

L'étendard de l’excellence de la Maison G.H. MUMM

La cuvée Mumm Cordon Rouge Brut étonne par sa fraîcheur, son intensité et sa constance gustative irréprochable. Champagne emblématique de la richesse et de la finesse du vignoble de G.H. MUMM, il s’orne depuis 1876 du célèbre cordon rouge, devenu le signe distinctif d’excellence incarnant l’esprit Maison.
Expression tangible de la devise « Seulement le meilleur » de Georges Hermann Mumm, du savoir-faire et de la passion de la Maison G.H. MUMM, Mumm Cordon Rouge Brut est aujourd’hui l’un des symboles du champagne.

G.H. MUMM Cordon Rouge Demi-sec

Le plus doux des champagnes Mumm

Dans la famille G.H. Mumm, le Cordon Rouge Demi-sec est celui qui incarne le mieux l'alliance entre tradition et innovation. Elaboré dans le respect des secrets des chefs de cave, c'est un vin de champagne dans le sens le plus pur du terme, rond et généreux. Ses notes de pêche et de poire lui apporte en douceur des influences légèrement exotiques. Une vraie richesse de caractère, qui accompagne particulièrement bien la carte des desserts.

G.H. MUMM Cordon Rouge Rosé

L'originalité d'un champagne coloré

Mumm Rosé est une cuvée originale, qui allie les nuances et la finesse du champagne de prestige à la puissance et au fruité du Pinot noir. Un vin délicat, tout en finesse, dont la coloration est naturellement apportée par le vin rouge du Bouzy issu du cépage Pinot Noir. Des notes de fruits rouges prononcées et une vraie fraîcheur d'attaque en font un champagne parfait pour l'apéritif.

G.H. MUMM Cordon Rouge millésimé 2004

Le plaisir d'une année d'exception

Depuis la fondation de la maison Mumm, pas plus de 53 millésimes ont été produits, preuve que le choix de millésimer une année est un événement rare et réfléchi. Seules les années exceptionnelles ont droit à cet honneur. La spécificité du Mumm millésimé 1999 ? Un excellent équilibre sucre-acide qui n'est pas sans rappeler la grande année 1989, et une forte dominante minérale, qui autorise sa conservation pendant plus de 10 ans.

G.H. MUMM Grand Cru

La quintessence du champagne

Mumm Grand Cru est un assemblage prestigieux, exclusivement réalisé à partir des 5 grands crus historiques de Champagne, également appelés les « cinq majeurs » : Bouzy, Verzenay et Ay (en Pinot Noir), Cramant et Avize (en Chardonnay). Toute l'authenticité et la personnalité du vignoble Mumm s'exprime dans cette production, appréciés des amateurs de grand vin : complexité, richesse et puissance.

G.H. MUMM Blanc de Blancs

La cuvée la plus exclusive de la maison Mumm

Blanc de Blancs MUMM de Cramant est une cuvée rare et précieuse, élaborée dans la plus pure tradition champenoise depuis 1882. C'est une cuvée au cru unique, sélection rigoureuse de vins 100% Chardonnay provenant exclusivement du terroir privilégié de Cramant. Une faible pression en fait un champagne à la délicate effervescence. Hier réservé aux administrateurs et aux amis de la maison, son étiquette représente une carte de visite au coin corné, signe que le présent est apporté en main propre. C'est aujourd'hui une des trois cuvées d'exception de la Collection Grands Crus de Champagne G.H. MUMM, promesse d'une véritable expérience de dégustation.

G.H. MUMM Blanc de Noirs

Le tout premier vignoble acquis par la Maison

Verzenay, village mythique de Champagne au sein de la Montagne de Reims, est le tout premier vignoble acquis par la Maison dès 1840. Le chef de cave Didier Mariotti rend hommage à ce Terroir historique pour en tirer le Meilleur et élaborer un champagne issu de la vinification d'un seul cépage droit et puissant, le Pinot Noir. Le résultat : Blanc de Noirs MUMM de Verzenay, un champagne puissant, équilibré, d'une fraîcheur minérale étonnante. Dominant le village depuis près de 200 ans, le moulin de Verzenay est devenu au fil des ans un lieu de réception unique pour la Maison. Ce moulin orne aujourd'hui la capsule du Blanc de Noirs de G.H.MUMM.

G.H. MUMM Brut Sélection

La Cuvée Brut Sélection rend hommage à la devise de Georges Hermann MUMM « Seulement le meilleur ».

Soucieuse de contrôler la qualité de sa matière première, G.H. MUMM a fait l’acquisition de vignes à Verzenay dès 1840. Déjà reconnu comme l’un des « fins lieux » de Champagne, ce village sera classé Grand Cru 70 ans plus tard. Quatre autres terroirs, également futurs Grands Crus, viennent enrichir le vignoble G.H. MUMM au cours du XIXe et au début du XXe siècle : Cramant en 1882, Avize en 1906, Aÿ et Bouzy en 1914. Pour respecter la qualité et l’intégrité des raisins, un pressoir Maison est installé sur chaque terroir. Aujourd’hui G.H. MUMM crée la cuvée Brut Sélection, expression de la noblesse et de la diversité des Grands Crus de Champagne.

Cuvée R. Lalou Millésime 1999

Retour aux sources, sources d'inspiration

Digne héritière de sa première version, la Cuvée R. Lalou parachève l'oeuvre d'un créateur de terroir, celle de René Lalou, personnage emblématique de la Maison. Elle repose sur une approche audacieuse : une sélection parcellaire au coeur du vignoble G.H. MUMM parmi 12 lieux-dits mythiques de la Champagne, tous situés en Grands Crus, et tous préssés et vinifiés séparément. La puissance répond ici à l'élégance, l'ampleur à la finesse. Une cuvée pour les passionnés de vins rares.

G.H. Mumm, l'histoire d'une grande maison

  • C’est en 1827 que naît officiellement la Maison de champagne à Reims. Très rapidement, souhaitant hisser au plus haut la qualité de son champagne, la Maison G.H. MUMM décide d’adopter une politique d’approvisionnement originale : acheter des raisins directement aux vignerons sur les « fins lieux », plutôt qu’acheter des moûts.
    G.H. MUMM peut ainsi contrôler la qualité des raisins, car la maison exige, comme l’attestent les documents commerciaux de l’époque « ce qu’il y a de meilleur » ou « tout ce qui existe dans les meilleurs crûs ».
    Autre avantage à ces partenariats : La Maison G.H. MUMM peut contrôler l’une des étapes les plus importantes dans l’élaboration du champagne : le pressurage.

  • C’est en 1852 que Georges Hermann Mumm, fils de l’un des fondateurs, prend en main la destinée de la Maison de champagne, qui devient G.H.Mumm & Cie.
    G.H. MUMM fait rapidement construire des caves et des locaux entièrement neufs, en tous points appropriés aux besoins du commerce des vins de champagne de l’époque. Cet humaniste ouvert d’esprit et défenseur du progrès social instaure les « prix de vertu » et les « primes d’infortune », récompensant en fonction de leur âge ou de leur infirmité, des ouvriers et des ouvrières ayant travaillé plus de cinq ans dans le champagne.

  • Le 16 Novembre 1876, il fait enregistrer, au Tribunal de Reims, la dénomination « Cordon Rouge », devenu le signe distinctif d’excellence incarnant l’esprit Maison.

  • En 1827, un collaborateur de la Maison G.H. MUMM s’installait à Londres pour mieux comprendre les habitudes de consommation des anglais. Le ton était donné. Dès son accession à la présidence en 1852, Georges Hermann de Mumm ne cessa jamais de s’ouvrir à de nouveaux pays, repoussant les frontières de la distribution de son champagne. Ainsi au début du XXème siècle, la Maison G.H. MUMM compte une vingtaine de filiales à l’étranger dans les principaux pays, USA, Russie, Canada, mais aussi au Brésil ou au Pérou.
    À la même époque, la Maison de champagne est devenue le fournisseur officiel de la cour royale d’Angleterre, et conquiert le palais des autres familles royales d’Europe. Elle créera même pour eux une cuvée spéciale : le Champagne des Souverains.
    Durant cette période d’expansion, les agents de G.H. MUMM sillonnent le monde. Leurs livres de comptes attestent de ventes en Indonésie, au royaume du Siam (actuelle Thaïlande), aux Philippines, à Ceylan (actuel Sri Lanka) ainsi qu’en Chine.

  • De 1879 à 1913, les volumes écoulés sont multipliés par 6, passant de 500 000 bouteilles à 3 000 000 de bouteilles. La Maison G.H. MUMM est alors la première maison de champagne du monde.

  • Après la Première Guerre mondiale, Georges Robinet, collaborateur de G.H.Mumm, prend les rênes de la société et préside à sa reconstruction. Il remet en état le vignoble, les installations, puis fait revenir les ouvriers, assurant à leurs familles le logement et la scolarisation, perpétuant le progrès social initié par les fondateurs.

  • En 1927, la Maison G.H. MUMM participe à la création de la zone d’appellation « champagne » et à la définition des méthodes de culture et de vinification.

  • En 1939, René Lalou devient président de la maison de champagne. Il restera à ce poste 34 ans et donnera son nom à une prestigieuse cuvée. Sa vocation est d’organiser et de contrôler la production des vins de Champagne.

  • Après la Seconde Guerre mondiale, il réorganise la maison, reconstitue ses stocks, étend son vignoble et développe ses ventes. Il développera aussi son aura internationale en liant les champagnes G.H.Mumm à de prestigieux artistes.

  • Depuis 2005, la Maison G.H. Mumm est propriété du groupe Pernod Ricard et distribuée en France par Pernod.

  • Aujourd’hui, G.H. Mumm, avec près de 8 millions de bouteilles commercialisées, se place au troisième rang des Maisons de Champagne dans le monde. La Maison réalise environ 60 % de ses ventes à l’export. Présent dans plus de 100 pays, le champagne G.H. Mumm occupe une position prédominante en Europe, notamment en France ou encore en Angleterre et en Italie. La Maison n’hésite pas à regarder de plus en plus vers l’Asie.

Un champagne de grande tradition

Le vignoble

La maison G.H. Mumm doit sa réputation à un terroir patiemment constitué au fil des siècles : 218 hectares, dont 160 sont situés dans les sept grands crus les plus réputés du vignoble champenois. Trois cépages complémentaires y sont produits : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier

Les 7 grands crus du vignoble champenois

  • Ay
  • Bouzy
  • Ambonnay
  • Verzy
  • Verzenay
  • Avize
  • Cramant

Les 3 cépages G.H. Mumm

  • Le Chardonnay, qui donne finesse, élégance et légèreté au vin.
  • Le Pinot Noir, qui lui assure corps, puissance et longue vie.
  • Le Pinot Meunier, qui apporte fraîcheur et fruité et contribue à l'équilibre du champagne.

Les vendanges et la vinification

Les vendanges commencent fin septembre et se font exclusivement à la main, parcelle par parcelle, durant trois semaines. En moyenne, un pied de vigne donne 1,2 kg de raisin, soit une bouteille de champagne. La récolte achevée, les raisins sont immédiatement écrasés dans des pressoirs traditionnels en bois, avant d'entamer une période de fermentation de plusieurs mois.

Les grandes étapes de la fermentation

  • La fermentation alcoolique. Elle permet de transformer les sucres contenus dans le jus de raisin en alcool et en gaz carbonique.
  • La fermentation malolactique. Affinage naturel supplémentaire, elle réduit l'acidité du vin pour lui donner une plus grande souplesse et garantir sa stabilité biologique dans le temps.

L'assemblage

Sous la responsabilité du maître de chai, l'assemblage est réalisé à partir de la sélection et l'association des différents crus (plus de 100 pour les champagnes G.H. Mumm). Les meilleures années, la décision est prise de produire un millésime, où seuls les vins de l'année sont assemblés.

La prise de mousse : la magie du champagne

Une fois tirés, les vins sont mis en bouteille. Au moment de l'embouteillage, une liqueur de tirage est ajoutée à la cuvée, entraînant la formation des bulles. De la qualité de cette nouvelle fermentation dépendent la finesse et la qualité du champagne.

Le vieillissement

Durant de longs mois, les vins restent en cave pour acquérir leur richesse et leur complexité aromatique. Les champagnes Mumm non millésimés vieillissent trois ans, les champagnes Mumm millésimés 5 ans, soit 2 ans de plus que le délai légal. Ce temps de repos est indispensable pour obtenir des vins parfaitement matures.

Le remuage et le dégorgement

Le remuage consiste à tourner chaque bouteille d'un mouvement sec de gauche à droite pendant 6 à 8 mois, afin de faire glisser le dépôt de levures jusqu'au col de la bouteille. On ouvre ensuite la bouteille pour expulser le dépôt sous la pression des gaz : c'est le dégorgement. Le liquide perdu est remplacé par une liqueur de dosage, mélange de sucre de canne et de vieux vin de champagne Mumm. La quantité ajoutée détermine la nature du champagne, brut ou demi sec.

À quelle température ?

  • Le champagne Mumm se sert frappé, à une température de 7° à 9° degrés à laquelle les arômes se révèlent pleinement. Pour rafraîchir Mumm, l'idéal est de plonger la bouteille 30 minutes dans un seau d'eau froide rempli de glaçons ou, à défaut, de la placer quelques heures dans le réfrigérateur. Le congélateur est à proscrire : il modifie les arômes et les saveurs du champagne.

Dans quel verre ?

  • L'idéal est de servir Mumm dans un verre ayant une hauteur et un volume suffisants pour laisser aux bulles et aux arômes la place d'évoluer. Sa forme met en valeur la teinte du champagne et favorise une montée élégante des bulles. Pour les qualités premium (Mumm Millésimé, Mumm Grand Cru, Mumm de Cramant), un verre à vin laissera pleinement le champagne s'évanouir. Eviter la coupe qui laisse s'envoler les arômes trop rapidement.

À quel moment ?

  • Particulièrement recommandé à l'apéritif, le champagne, qu'il soit léger ou plus corsé, peut surprendre en accompagnant tout un repas. De manière générale, il convient de commencer par un brut sans année, de continuer par un millésimé, puis de terminer par une cuvée spéciale. Plus le mets servi a de goût, plus le champagne qui l'accompagne doit avoir du caractère.
Découvrez le site de la marque
Cliquez ici
Toutes nos campagnes