English Version
 
Les marques - champagne
Ambiance Martell   logo Martell

Elaboré avec passion selon les méthodes traditionnelles à Eauze, capitale de l’armagnac, Marquis de Montesquiou propose une association d’eaux de vie d’une exceptionnelle richesse gustative, libérant des parfums fruités de vanille, de cacao et de miel. Dotées d’une belle robe cuivrée, ces cuvées de prestige incarnent à la perfection tout le savoir faire des hommes du pays gascon.

Marquis de Montesquiou XO Impérial

Bouteille Marquis de Montesquiou X0 impérial

Un assemblage exclusif

Issu des meilleures parcelles du cépage d’Ugni-Blanc, Marquis de Montesquiou XO Impérial offre au regard une robe cuivrée et en bouche une belle rondeur persistante. Cet armagnac généreux aux saveurs de fruits, de cannelle et de vanille révèle à la dégustation une puissance aromatique extrêmement recherchée par les amateurs.

Marquis de Montesquiou Hors d'âge 21 ans

Bouteille Marquis de Montesquiou hors d'âge 21 ans

Un vrai privilège

Armagnac de qualité unique, Marquis de Montesquiou Hors d’âge 21 ans est le fruit d’un savant assemblage d’eaux de vie précieuses, dont la plus ancienne, distillée en 1904, possède plus d’un siècle d’existence ! Cuvée mature et équilibrée par excellence, sa personnalité rencontre un succès incontesté chez les plus exigeants : à réserver aux occasions privilégiées.

Marquis de Montesquiou Millésime 1967

Bouteille Marquis de Montesquiou Millésime 1967

L’exception millésimée

Cuvées incomparables aux arômes de pruneaux, de bois exotique et de rose, les millésimes Marquis de Montesquiou sont l’œuvre des meilleurs cépages du Bas-Armagnac. Embouteillés à leur degré naturel de réduction, ces armagnacs ambrés à l’équilibre parfait, à la fois ample et généreux, affichent sans réserve leur caractère d’exception.

Une passion gasconne 

De très vieille noblesse, la famille de Montesquiou apparaît en France dès le 11e siècle.

Parmi ses membres illustres figure en première place le comte d’Artagnan, mousquetaire du roi Louis XIII et héros du célèbre roman d’Alexandre Dumas « Les Trois Mousquetaires ». D’Artagnan vécut au château de Castelmore, près de Lupiac, dans le Sud-Ouest de la France ; les marquis de Montesquiou en sont les descendants directs.

A la croisée de l’histoire de France et de Gascogne, la maison des marquis de Montesquiou est installée depuis des générations à Eauze, capitale de l’armagnac, dans le Gers.
La force de la tradition

Marquis de Montesquiou utilise principalement les eaux de vies issues des cépages de l’Ugni-Blanc, de la Folle Blanche et du Colombard.

La distillation s’effectue dans des alambics continus armagnacais : des appareils de cuivre pur qui distillent le vin en un seul passage. Au sortir de l’alambic, l’eau de vie est incolore, dotée d’une grande richesse aromatique et d’un très fort degré alcoolique : entre 52 et 60°.

La maturation de l’eau de vie s’opère dans des fûts de chêne d’une contenance de 400 litres. Plus de 1800 tonneaux sont ainsi entreposés dans un immense chai, surnommé « la Cathédrale ». Pendant la phase de vieillissement, l’alcool s’évapore de 2 à 3% par an : les vapeurs qui se dégagent dans les tonneaux sont appelées de façon poétique « la part des anges ». Au fil du temps, l’eau de vie acquiert progressivement une belle couleur ambrée puis des teintes dominantes acajou. Quant aux arômes, ils se chargent peu à peu des composés tanniques du bois, grâce à un phénomène d’oxydation.

L’assemblage est confié au maître de chai de la maison Marquis de Montesquiou, qui sélectionne et marie les différentes eaux de vie. Pour atteindre le degré minimum de consommation, il procède à l’addition progressive de « petites eaux », un mélange d’eau distillée et d’armagnac.
Chaque cuvée devient ainsi une association unique de coupes d’âges et de provenance variés.

Tous les ans, Marquis de Montesquiou reçoit de prestigieuses distinctions du Salon Agricole de Paris et de la Foire aux Armagnacs d’Eauze.
Armagnac de caractère, Marquis de Montesquiou se déguste de préférence à la fin du repas, en même temps que les fromages, ou en digestif. Pour une découverte à l’apéritif, XO est le cru le plus recommandé de la gamme Marquis de Montesquiou.

Afin de profiter de toutes les saveurs de l’armagnac, mieux vaut choisir un verre étroit ou en forme de tulipe, qui concentrent parfaitement les arômes.

  • Marquis de Montesquiou XO Impérial
    À l'œil : Une belle robe ambré avec des reflets cuivrés.
    Au nez : Une riche palette d'arômes fruités, des notes d'épices (cannelles) et vanille.
    En bouche : Beaucoup de corps, avec un beau boisé légèrement vanillé. Toutes les notes se fondent en un ensemble harmonieux, qui offre une longue persistance en bouche. Une très belle finale.


  • Marquis de Montesquiou Hors d'âge 21 ans
    À l'œil : Une belle robe brune avec des reflets carmin.
    Au nez : Un parfum racé de bois, senteurs animales et fleuries, avec une légère note de poire .
    En bouche : Bonne texture en bouche sans être agressive. Bon équilibre entre une saveur dominante de vanille et une saveur fruitée très franche. Bouquet final agréable sans amertume. Long en bouche.

  • Marquis de Montesquiou Millésime 1967
    De beaux reflets cuivrés, de délicates senteurs de vanille et sous-bois provenant d'un élevage dans les meilleurs fûts de chêne de la région. Une bouche très charpentée, masculine, avec des notes de prune et de cuir.


  • Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr