English Version
 
Les marques - champagne
 

16 fois médaillé d'or de l'International Wine&Spirit Competition et de l'International Spirits Challenge, Aberlour constitue le fleuron des whiskies d’origine de Pernod. Hérités d’un savoir-faire intact, ces single malts sont élaborés dans la distillerie du même nom, dans la région réputée du Speyside, véritable «  triangle d’or » des malts situé au nord de l’Ecosse, dans les Highlands. Alliant excellence et pureté, ils possèdent un goût d’une complexité unique, aux arômes riches et authentiques.



26/09/2012 - La besace “Hunting Case”

Ce nouvel étui s’inscrit dans la continuité des collections de fin d’année inspirées par la chasse et la maroquinerie de luxe. La sobriété de ses lignes, la noblesse des matières utilisées et les jeux de couleurs sont le reflet d’un savoir faire traditionnel, à l’image de James Fleming, fondateur de la distillerie ABERLOUR.
La conception de la besace “Hunting Case” est le résultat d’un soin méticuleux apporté au détail : des boucles en métal, des surpiqûres ton-sur-ton et un habillage intérieur élégant, où se dessine notamment la carte de l’Écosse et le berceau du Single Malt ABERLOUR : le Speyside.
Chaque référence porte haut ses couleurs :
• ABERLOUR 10 ans se dévoile dans une besace sobre au camaïeu raffiné brun et ivoire.
• ABERLOUR 12 ans se découvre dans une besace élégante au contraste de matières effet nubuck et cuir grainé dans sa couleur emblématique rouge grenat.
• ABERLOUR 16 ans se révèle dans une besace en jouant sur le contraste des matières effet nubuck et cuir grainé dans sa couleur caractéristique vert impérial.

Lire le dossier de Presse
   


19/09/2012 - Aberlour Hunting Club

Pour la troisième année consécutive le restaurant éphémère ABERLOUR HUNTING CLUB revisite les accords entre Single Malts d’exception et haute gastronomie du gibier à l’occasion de la Saint-Hubert, Saint patron des chasseurs. Du 7 au 9 novembre 2012, pour trois soirées exceptionnelles, les convives sont invités à découvrir, le temps d’un dîner, l’atmosphère d’un luxueux cabanon de chasse écossais au cœur de l’Ile Seguin (Boulogne-Billancourt). Véritable expérience initiatique du goût et de la dégustation, le ABERLOUR HUNTING CLUB est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de gibier et de Single Malts de qualité. Cette édition est consacrée à l’initiation autour d’un menu conçu par un duo père-fils unique en son genre, les chefs étoilés André et Arnaud Daguin.
Découvrez le menu
   


11/10/2011 - Le coffret Exclusive Archive Collection d’ABERLOUR

L’EXCEPTIONNEL PATRIMOINE DE LA DISTILLERIE
ABERLOUR Pour cette fin d’année, ABERLOUR rend hommage à un savoir-faire unique. La distillerie révèle une collection prestigieuse de Millésimes exceptionnels, fruits d’une sélection parmi les meilleurs fûts. Mis en bouteille à la force du tonneau et non filtrés à froid,quatre Single Malts se dévoilent. Expression pure du style ABERLOUR.

   


15/09/2011 - Aberlour Hunting Club au Trianon Palace Versailles

Du 3 au 5 novembre 2011, à l’occasion de la Saint-Hubert, le restaurant éphémère ABERLOUR Hunting Club ouvre ses portes pour 3 soirées exceptionnelles dédiées à la chasse et au gibier, dans un cadre prestigieux : Le Trianon Palace Versailles, A Waldorf Astoria Hotel, privatisé pour l’occasion. Un événement exclusif autour de la gastronomie écossaise, réinterprétée par le Chef étoilé Simone Zanoni du restaurant « Gordon Ramsay au Trianon » gratifié de deux étoiles au Guide Michelin. Situé en bordure des prestigieux jardins du Domaine Royal, le restaurant éphémère accueillera chaque soir 40 amateurs de fine gastronomie associant subtilité des saveurs écossaises et intensité des Single Malts. Découvrez le menu

   


01/12/2010 - L'élégance du sac par ABERLOUR

Un fleuron du patrimoine écossais en héritage
Le Digne successeur des collections de fin d'année inspirées de la maroquinerie, le sac d'Aberlour est une nouvelle interprétation stylisée de la maroquinerie de luxe. Sa conception est le résultat d'un soin considérable apporté au moindre détail. Réalisés dans des tons chaleureux de brun profond pour les Single Malts Aberlour 10 et 12 ans d'âge et de vert impérial pour Aberlour 16 ans d'âge, chaque étui est muni d'une sangle poignée évoquant l'univers de la maroquinerie, très pratique pour son transport. La fermeture à glissière ouverte dévoile alors la bouteille de whisky bien installée à l'intérieur du sac.

   

04/10/2010 - Aberlour dévoile son Millésime 1967

Un millésime d’exception dont seuls quelques exemplaires sont mis à disposition pour le monde entier

Avec près d’un demi-siècle de vieillissement, Aberlour 1967 est l’expression d’une belle maturation en fûts de bourbon. Le bois a fait son œuvre, le temps l’a anobli.
Ce Single Malt brut de fût, titrant à 47,9°, est aujourd’hui prêt à être dévoilé, dans sa plus pure expression de qualité.
Il révèle parfaitement l’esprit d’excellence qui guide l’élaboration des Single Malts Aberlour depuis la fondation de la distillerie en 1879.
Lire le dossier de presse.

   

Aberlour 10 ans d’âge

Bouteille d Rondeur et équilibre.
Assemblage rond en bouche à la finale épicée, Aberlour 10 ans d’âge est un single malt à la fois complexe et parfaitement équilibré. Vieilli dans des anciens fûts en chêne de bourbon ou de sherry, il révèle ses nuances délicates de xérès et de miel, aux pointes de caramel et de menthe.

Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

Bouteille d Subtil et sophistiqué.

Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish est un Single Malt dont les derniers mois de vieillissement se sont effectués dans des fûts ayant contenu du Sherry, aussi appelé Xérès, vin provenant de la région de Jerez en Espagne. Cette particularité confère à la cuvée 10 ans Sherry Cask Finish une rondeur sophistiquée parfaitement adaptée pour s'initier aux subtilités du Single Malt.
Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish développe des notes de praline, de noisette grillée, de prune mûre et d’abricot. La finale est longue et intense, équilibrée entre le caractère du Sherry et l’influence plus sèche du chêne. Il offre une palette d’arômes complexes et contrastés entre le nez et le palais pour une expérience sensorielle fine et riche.

Aberlour 12 ans Double Cask Matured

Bouteille d Maturité et puissance.
Single malt issu d’une double maturation, Aberlour 12 ans d’âge Double Cask Matured est élaboré selon un processus complexe. Après un premier vieillissement de 11 ans dans des fûts de bourbon, le whisky est transféré dans des fûts de sherry pour une dernière année, afin d’obtenir équilibre et richesse aromatique.

Aberlour 15 ans Cuvée Marie d'Ecosse

Une cuvée d’exception.
L’Aberlour 15 ans d’âge Cuvée Marie d’Ecosse est issu
de la sélection d’un petit nombre de fûts de qualité exceptionnelle.
Ce single malt rend hommage à Marie Stuart, personnage
symbolisant l’alliance historique entre la France et l’Ecosse
depuis plus de 500 ans.

Aberlour 16 ans Double Cask Matured

Complexité et profondeur.
Whisky au caractère fruité, Aberlour 16 ans Double Cask Matured est un single malt complexe, issu d’un double vieillissement en fûts. Conservé au moins 16 ans à la fois en fûts de sherry et en fûts traditionnels, ce whisky aux notes épicées offre des saveurs subtiles, douces et profondes.

Aberlour 18 ans d’âge

18 ans de vieillissement pour un Single Malt exceptionnel
Le Single Malt Aberlour est renommé pour son équilibre subtil entre caractère, élégance et complexité. Aberlour 18 ans en est la parfaite expression : un Malt intense dont la structure riche développe des arômes de crème, de pêche et d'abricot sec contrebalancés par des notes de chocolat et de zeste d'orange. Sa finale exceptionnellement longue et douce satisfera les amateurs les plus exigeants.

Aberlour « a’bunadh »

Bouteille d Le savoir-faire originel.
Aberlour « a’bunadh » (prononcer a-boon arh) qui signifie littéralement "origine" en gaëlique est un whisky aux arômes de tourbe et de miel, élaboré dans la plus pure tradition du 19e siècle. Single malt « brut de fût », il est filtré selon les méthodes ancestrales et mis en bouteille à la sortie du tonneau à son degré alcoolique réel : ce qui lui vaut le nom d’« Original Cask Strength » (littéralement : à la force du tonneau).

Aberlour 1980

Bouteille d
Un caractère symbolique.
Ce whisky a été élaboré dans des fûts de Sherry et de Bourbon remplis en 1980.
Cette date a été choisie pour son caractère symbolique puisqu’elle célèbre les 100 premières années d’activité de la distillerie Aberlour. Cette cuvée est donc synonyme d’anniversaire mais aussi de pérennité du savoir faire unique d’Aberlour

Aberlour Millésime 2001 « White OAK »

Bouteille d Le caractère d'un Millésime Aberlour .

Un Single Malt fidèle à l’esprit de la distillerie, située au cœur du Speyside : équilibré, rond et finement fruité

Il puise son caractère unique :

  •  Le choix d’un Millésime (date de la mise en fût), garant de l’héritage et  expertise ABERLOUR, signé du Master distiller Douglas Cruikshank
  • Un vieillissement exclusivement en fûts de chêne blanc (White Oak) « Quercus Alba », préalablement  utilisés pour le vieillissement de Bourbon durant au moins 10 ans.

Ce type de maturation confère au Single Malt des saveurs à la fois veloutées, épicées et vanillées.

Robe : Or profond
Nez : Noisette
Palais : Equilibré, onctueux
Finale : Longue et complexe

L'esprit celte
  • L’histoire raconte que, bien avant l’ère chrétienne, des druides celtes originaires d’Irlande fondèrent des communautés en Ecosse, avant d’émigrer vers l’Est. Des druides s’installèrent ainsi près d’une source d’une très grande pureté. Convaincus que les esprits hantaient les rivières, ils baptisèrent l’endroit «  Aberlour », qui signifie en gaélique «  la bouche du ruisseau qui murmure ».

  • En 1879, James Fleming fonde la distillerie d’Aberlour sur ce site de légende, dans le village éponyme du Speyside, au cœur de la région écossaise des Highlands.

  • En 1945, la société Campbell Distillers acquiert la distillerie écossaise.

  • En 1975, elle devient propriété de Pernod Ricard.

  • En 2002, Campbell Distillers est intégré à Chivas Brothers, nouvelle filiale du groupe.

  • En 2008, Lancement de l'Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

  • En 2012, Lancement de l'Aberlour Millésime 2001 «White OAK»

Un savant assemblage

 
Aberlour est obtenu grâce à un processus complexe





  • Le maltage : les grains d'orge subissent plusieurs transformations. Ils macèrent pendant deux ou trois jours dans des cuves d'eau de source. On les étale ensuite sur des aires de maltage jusqu'à ce qu'ils germent. Avec la germination, l'amidon de l'orge se transforme en « maltose ». L'orge, à l'état de « malt vert », est séchée sur un feu de tourbe. L'orge maltée utilisée à Aberlour est particulièrement légère en arômes tourbés, ce qui donne au malt sa saveur si spécifique.

  • Le brassage : le malt est broyé dans un moulin circulaire, puis versé dans une « cuve à pâte » et brassé dans de l'eau bouillonnante. Le brassage achève de transformer l'amidon en sucre fermentable. Ce mélange est appelé le « mash ».

  • La fermentation : le « mash » est versé dans une cuve de fermentation enrichie en levure. Les éléments actifs de la levure transforment le sucre en alcool : le « moût » titre environ 8°.

  • La distillation : le moût est distillé à deux reprises dans des alambics en cuivre appelés « pot-stills ». Seule la fraction centrale de la 2e distillation est conservée.

  • Le vieillissement : le processus de vieillissement apporte la touche finale au whisky et lui donne sa saveur et sa teinte définitive. Il s'effectue dans des anciens fûts de chêne ayant contenu du bourbon ou du sherry. Les alcools vieillis sont enfin mélangés par le « Master Distiller » d’Aberlour, selon un savoir faire secrètement gardé, pour obtenir un single malt d’une complexité de goût absolument unique.

 

Aberlour se déguste de préférence le soir, en digestif, pur ou allongé. Il doit être goûté à une température d’environ 20°.

L’ajout d’un peu d’eau fraîche est recommandé, notamment pour l’Aberlour «a’bunadh ». Une simple goutte d’eau permet de libérer les arômes du whisky et de doser la boisson en fonction du taux d’alcool souhaité par chacun.

Il est recommandé d’éviter l’usage des glaçons. En effet, ces derniers annihilent et masquent les arômes du whisky, et rendent les papilles du goûteur insensibles à ses parfums.

Illustration Dégustation Abelrour

Traditionnellement, Aberlour se boit dans des verres droits à fond épais et à base plate appelés « Tumbler ». Pour une dégustation optimale, on leur préfère des verres légèrement fermés, dans lesquels les malts gagnent en densité gustative : par exemple le « Copita », un verre à xérès proche du verre à Bordeaux, en forme de tulipe et au pied assez court. D’une manière générale, les verres « tulipes » sont particulièrement recommandés car ils épanouissent l’onctuosité des single malts. Pour que les arômes du whisky ne s’évaporent pas, il est également possible d’apposer un petit couvercle sur le verre : cette astuce est fréquemment utilisée par les maîtres de chais de la maison Aberlour.

Les arômes puissants du single malt s’associent à merveille au parfum du chocolat : une combinaison à la fois audacieuse et subtile.

Etiquette Aberlour 10 ans
  • Aberlour 10 ans
    Robe : Une belle couleur ambrée avec de légers reflets or-rubis.
    Nez : Des notes maltées et fumées, typiques des malts d'Écosse. Les arômes sont dominés par des esters fruités : prune, pomme et poire caractéristiques des grands Malts du Speyside.
    Palais : Équilibré et complexe, légèrement crémeux avec de doux arômes de Sherry, miel et toffee.
    Finale : Longue et chaude, avec des notes d'épices.

 
Etiquette Aberlour 10 ans
  • Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish
    Robe : Or profond.
    Nez : Praline et noisette grillée, suivis d’une touche de prune mûre et de chêne.
    Palais : Notes d'abricots et de menthe.
    Finale : Longue et complexe, mêlant la richesse et le caractère du sherry avec l’influence plus sèche du chêne.

 
Etiquette Aberlour 12 ans
  • Aberlour 12 ans
    Robe : Or ambrée avec des reflets rubis.
    Nez : Très rond et doux avec des notes fruitées (pomme rouge).
    Palais : Puissance du Sherry, des arômes fruités mais aussi richesse du cacao, du toffee et des épices.
    Finale : Chaude et puissante avec des notes fumées.

 
Etiquette Aberlour 15 ans
  • Aberlour 15 ans
    Robe : Somptueuse robe ambrée.
    Nez : Fortement malté, avec des arômes de toffee et de miel, enrichi par des notes de cacao et de girofle.
    Palais : Riche et rond avec des notes de vanille.
    Finale : Sèche et poivrée, intense, avec des notes d'épices et de cuir.

 
Etiquette Aberlour 16 ans
  • Aberlour 16 ans
    Robe : Ambrée avec de légers reflets or.
    Nez : Riche avec des arômes de fleurs, de raisins secs et de subtils notes de noisettes grillées.
    Palais : Doux, profond, avec des arômes épicés de fruits secs, légèrement boisés.
    Finale : Chaude, longue, avec des notes fruitées et épicées.

 
Etiquette Aberlour 18 ans
  • Aberlour 18 ans
    Robe : or incandescent
    Nez : chocolat au lait et caramel au beurre, pêche mûre et zeste d’orange
    Palais : abricot doux et crème, puis réglisse et chêne adoucis d’une pointe de miel
    Finale : exceptionnellement longue, de la crème brûlée vers le chêne doux.
 
Etiquette Aberlour a
  • Aberlour a'bunadh
    Robe : Or ambré avec des reflets rubis.
    Nez : Exceptionnelles puissance et complexité aromatiques s'appuyant sur le Sherry et sur une note subtilement tourbée. Évolution vers des arômes fruités allant de la mangue à la pomme rouge.
    Palais : Attaque opulente, maltée, légèrement fumée, avec un Sherry présent mais qui ne domine pas. L'arôme évolue vers des notes plus épicées tirant sur la noisette et le chocolat noir.
    Finale : Ronde et chaude, la longue finale évoque les agrumes et le cacao pour finir sur le pain d'épices et la tourbe.

Découvrez le site de la marque
Cliquez ici
Toutes nos campagnes
Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr