Logo Pernod
 
  English Version
 
Les marques - champagne
Ambiance Ballantine's Finest   Logo Ballantine's

Distillé en Écosse depuis plus d'un siècle, Ballantine's est devenu une véritable référence dans le monde des Scotch whiskies.
Les producteurs de Ballantine's ont été les premiers à reconnaître les bienfaits d'un long vieillissement en fût. Cette technique, auparavant réservée aux portos ou aux vins doux, donne cette saveur si particulière aux whiskies premium Ballantine's.

16/12/2012 - Nouveaux visuels pour la campagne Ballantine's


Campagne Ballantine's 2009

Campagne Pub

 

   

26/09/2012 -Élu “meilleur whisky de l’année”  par Jim Murray en 2012*1

Marque emblématique de l’univers des Scotch Whiskies, Ballantine’s Finest revient pour la fin d’année 2012, avec une bouteille édition limitée, au style élégant et moderne.
La bouteille se pare d’une seconde peau “Chesterfield” en silicone, épousant parfaitement ses lignes. Fier de ses origines anglo-saxonnes, Ballantine’s Finest leurs rend hommage grâce à un effet matelassé qui rappelle les fauteuils club “Chesterfield”, chers aux amateurs de whisky.
1 Dans la catégorie des Blends sans âge.

Lire le dossier de Presse

   

26/09/2012 - Etui capitonné pour whisky d’exception

Mariage de plus de quarante whiskies de malt et de grain, Ballantine’s 12 ans d’âge puise son équilibre et sa richesse aromatique au cœur des différentes régions d’Écosse.
Cet équilibre caractéristique de Ballantine’s 12 ans en fait une référence de qualité pour les amateurs de whisky, récompensé de la médaille d’argent à l’ISC (International Spirits Competition) et à l’IWSC (San Francisco World Spirits Competition) pour la 3e fois en 2012.1
En 2012, Ballantine’s 12 ans s’orne d’un coffret prestigieux revêtu de Chesterfield bleu nuit dans un pur esprit anglais, revisité de manière contemporaine.
Lire le dossier de Presse

   

26/09/2012 -Élu “meilleur whisky écossais” toutes catégories d’âge confondues en 20121

En 2012, Ballantine’s 17 ans a été élu “Meilleur Whisky Écossais” dans la catégorie des Blends tous âges confondus par Jim Muray, dans la Whisky Bible 2012.
Également médaillé d’or de l’ISWC (San Francisco World Spirits Competition) et de l’ISC (International Spirits Competition) en 2012, Ballantine’s 17 ans d’âge est un blend premium d’exception, une référence pour les amateurs de whisky.
1 Par Jim Muray dans la Whisky Bible 2012.
Lire le dossier de Presse

   

24/09/2012 - Ballantine’s 12 ans d’âge & Lee Broom, une rencontre écrite

Inspiré par le savoir-faire du Maître-Assembleur, Lee Broom revisite l’expérience de dégustation Ballantine’s 12 ans d’âge et invite les amateurs de whisky à apprécier la couleur, le parfum et les saveurs de ce blend* d’exception.
Disposée dans un coffret habillé de bleu et d’argent, la carafe se présente en trois parties et s’accompagne d’un élégant plateau en aluminium massif et d’une bouteille de Ballantine’s 12 ans d’âge.
Lire le dossier de Presse

   

25/09/2011 - Ballantine's 12 ans - coffret Esprit d'Assemblage par Vincent Breed

Vincent Breed revisite de manière artistique la dégustation du whisky pour Ballantine’s 12 ans d’âge . « Esprit d’Assemblage » est une métaphore élégante de l’Art de l’Assemblage: les verres s’assemblent entre eux et autour de la bouteille. Ce set inédit rend également hommage au vieillissement en fût de chêne, chaque verre portant l’empreinte du bois dans lequel Ballantine’s 12 ans d’âge a maturé de longues années.
Lire le dossier de presse

   

28/03/2011 - L’accord Whisky & Chocolat par Patrick Roger

Patrick Roger réinvente l’accord Whisky et Chocolat pour Ballantine’s 12 ans d’âge
Finesse des arômes, équilibre gustatif, notes orales s’exprimant avec délicatesse… La rencontre entre Ballantine’s 12 ans d’âge et Patrick Roger, artiste chocolatier, a été une évidence.
A la croisée de la création artistique et de l’alliance gourmande, Patrick Roger réinvente l’accord Whisky et Chocolat pour Ballantine’s 12 ans d’âge. Inspiré par les qualités gustatives du célèbre Scotch whisky, l’artiste chocolatier a imaginé un nouveau rituel de dégustation et créé pour l’occasion une sculpture en chocolat en édition limitée.
Lire le dossier de presse

 

Blended Scotch Whiskies

Ballantine's Finest

Bouteille de Whisky Ballantine's Finest

Le raffinement des arômes depuis 1910
À la fois subtil et élégant, Ballantine’s Finest est le plus célèbre des whiskies de la gamme Ballantine’s. Élaboré à partir de plus de 50 Single Malts, il révèle un goût inimitable, parfaitement équilibré. De délicates nuances de chocolat, de pomme et de vanille font de ce blended scotch whisky un incontournable.

À la loupe
Robe :Or pâle.
Nez : Profond avec des touches épicées.
Palais : Bien équilibré avec des notes de chocolat, de pomme et de vanille suivi par une finale délicatement florale.
Finale : Des notes finales sophistiquées ajoutent une touche fraîche et florale.

Ballantine's 12 ans

Bouteille de Whisky Ballantine's 12 ans

La complexité des parfums
Ballantine’s 12 ans est un blend premium qui se révèle moelleux et complexe. Il est le résultat de la sélection et de la combinaison de plus de 40 whiskies de malt et de grain de 12 ans et plus.
Lancé dans les années cinquante, Ballantine’s 12 ans est reconnu comme un standard international des premium Scotch whiskies.

À la loupe
Robe : Dorée
Nez : Notes de miel, douceur du sherry et arômes de chêne.
Palais : Moelleux et complexe, floral, laissant apparaître des notes de miel, de vanille et de chêne.
Finale : Longue, fraîche et légèrement salée.

Ballantine's 17 ans

Bouteille de Whisky Ballantine's 17 ans

La recette traditionnelle
Créée dans les années 30, la recette de Ballantine’s 17 ans est restée pratiquement inchangée depuis sa première production. Plus de 40 single malts et single grains d’Écosse sont assemblés pour former ce whisky premium d’une réelle finesse, dont les arômes complexes reflètent le réel esprit écossais.

À la loupe
Robe : Or ambré
Nez : Puissant, équilibré, élégant, avec des notes de bois et de vanille.
Palais : Complexe, vif, douceur du miel, avec des notes de chêne et de tourbe fumée.
Finale : Longue, légèrement fumée, vanillée puis finalement légèrement salée.

Ballantine's 21ans

Bouteille de Whisky Ballantine's 21 ans

Puissance et équilibre
Ballantine’s 21 ans est souvent considéré comme la référence des super premium Scotch whiskies.
Gagnant du prestigieux Trophée IWSC en 2004 & 2005.
Gagnant du Trophée ISC pour le Meilleur Scotch Whisky assemblé en 2003, 2004 et 2005.



À la loupe
Robe : Rouge doré étincelant.
Nez : Douceur du miel avec des notes de pomme et des arômes floraux.
Palais : Puissance équilibrée avec des notes de bruyère, de fumée, de réglisse et d’épices aromatiques.
Finale : Longue avec des notes de sherry sec.

Ballantine's 30 ans

Bouteille de Whisky Ballantine's 30 ans

Un goût d’exception
Ballantine’s 30 ans est un blend rare. Les finest malts entrant dans sa composition ont vieilli en fûts de chêne au minimum 30 ans et lui offrent une qualité exceptionnelle. Ce blend est le plus âgé de la gamme Ballantine’s et se classe parmi les plus prisés du monde. Il n’est disponible qu’en quantités limitées.

À la loupe
Robe : Vieil or soutenu.
Nez : Douceur subtile, notes de chêne et de vanille.
Palais : Complexe, équilibré, riche, avec des notes de sherry et de miel et des arômes floraux et vanillés.
Finale : Prolongée, élégante.

Blended malt Whisky

Ballantine's Blended Malt 12 ans

Bouteille de Whisky Ballantine's 12 ans Pure malt

Tout l'esprit de l'Écosse au cœur d'un whisky
Ballantine’s Blended Malt 12 ans est un whisky unique, fruit du mariage des whiskies de malts les plus rares, provenant des terres emblématiques d’Écosse.
Des Highlands sauvages et accidentées jusqu’aux vallées paisibles et tempérées, une mosaïque de saveurs et d’arômes y est assemblée.
Cette diversité fait de Ballantine’s Blended Malt 12 ans un malt riche et harmonieux.

À la loupe
Robe : Ambrée
Nez : Doux et complexe
Palais : Fruité, frais, avec des notes de miel
Finale : Pleine et exceptionnellement longue

Une aventure écossaise
Mr Ballantine's
  • Les débuts de la marque remontent à 1827, lorsque George Ballantine ouvre à Edimbourg une épicerie et vend une gamme de whiskies sélectionnés pour leur grande qualité. Il se spécialise par la suite en négoce de vins et de spiritueux, puis se met à créer et à perfectionner ses propres blend whiskies. George Ballantine devient alors le fournisseur de la famille royale anglaise.
    Pour faire face à la demande grandissante, il demande à son second fils d'entrer dans son affaire, et fonde la maison George Ballantine and Son Ltd. Désormais également exportateur, l'entreprise entre en pleine expansion.

  • En 1895, le « Royal Warrant » est accordé à l'entreprise par la Reine Victoria, récompensant la réputation prestigieuse acquise par Ballantine's dans la haute société.

  • En 1919, la famille Ballantine accepte l'offre d'achat de la compagnie Barclay and McKinlay. Les nouveaux propriétaires entreprennent de développer Ballantine's en tant que marque commerciale et de promouvoir ainsi les excellents assemblages dont ils avaient hérité.

  • En 1937, l'entreprise est récompensée d'un blason d'armes, le Grant of Heraldics Arms, qui signe la reconnaissance de George Ballantine & Son comme une « société noble de la noblesse écossaise ». Les armes qui ornent le blason figurent encore aujourd'hui sur les bouteilles de la marque.

  • Depuis, Ballantine's s'est développé pour devenir le premier vendeur de Scotch whiskies en Europe, et la 3ème marque mondiale de Scotch whiskies. Devenue propriété de Pernod Ricard en 2005, la marque est distribuée en France par Pernod depuis janvier 2006.

Une association de caractère


Les blended scotch whiskies Ballantine's allient des whiskies de malt et de grain des régions les plus renommées d'Ecosse, pour créer des scotchs élégants, équilibrés, à la complexité unique.
L'âge indiqué sur les bouteilles de Ballantine's correspond à celui du whisky le plus jeune qui entre dans sa composition.

Deux malts signent l'identité et le style de Ballantine's : Glenburgie et Miltonduff.

- Ouverte en 1810, la distillerie Glenburgie est l'une des plus anciennes de la région du Speyside. Elle produit un single malt qui apporte des notes sucrées de fruits à Ballantine's.
- Construite elle aussi dans le Speyside, la distillerie Miltonduff élabore depuis 1824 un malt floral aux notes douces de vanille.

Le vieillissement en fûts de bourbon en chêne apporte des notes vanillées qui révèlent les caractères floraux et citronnés des malts.

Chaque whisky de malt et de grain apporte ainsi son propre caractère, dont le mariage savamment orchestré par les maîtres de chais donne naissance à la gamme des premium Scotch whiskies Ballantine's.

Celle-ci est donc le fruit d'une dynastie de maîtres de chais qui, dans la tradition de George Ballantine, mettent leur savoir-faire au service de l'élaboration de Scotch whiskies de qualité, complexes, élégants et équilibrés.

 

Comment le déguster ?

Observez tout d'abord, à la lumière, la couleur de votre whisky. Celle-ci peut vous renseigner sur son goût et son caractère. Elle varie d'une palette très pâle à un brun caramel voire rouge, selon l'utilisation de fûts de chêne (doré) ou de sherry (rouge ambré).

Ensuite, l'analyse olfactive du whisky permet de dévoiler ses arômes. Faites tourner le verre pour libérer les parfums et respirez doucement. Vous pourrez déceler des notes sucrées, fumées, épicées, fruitées...

Verre de dégustation Ballantine's

Le palais permet ensuite de confirmer l'analyse olfactive. Prenez donc une petite gorgée et faites le circuler en bouche pour qu'il soit en contact avec toutes les zones et recherchez :
Le corps : la texture, la sensation en bouche, est-elle huileuse, soyeuse, ronde, veloutée, dure ?
Le palais : la saveur du whisky est-elle épicée, boisée, maltée, fruitée ?
La finale : le goût du whisky qui reste en bouche est-il riche, prolongé, léger, sec ?

 
Quand le déguster ?

Il est conseillé de déguster les whiskies Ballantine's en apéritif ou digestif, purs, additionnés d'eau minérale ou sur glace.
 

  • Ballantine's Finest se déguste à l'apéritif, idéalement en whisky sour : bien frapper 4 cl de Ballantine's Finest, 4 cl de jus de citron et 2 cl de sirop de sucre de canne dans un shaker avec quelques glaçons et passer dans un verre de type "old fashioned" et décorer avec un zeste d'orange.
 
etiquette Ballantine's 12 ans
  • Ballantine's 12 ans est particulièrement bien adapté à une consommation à l'apéritif.
    Assemblage d'une sélection de whiskies vieillis au minimum 12 ans, il offre un palais complexe avec un équilibre parfait entre les arômes de chêne, de fruits et d'épices. Sa finale fraîche en fait un whisky parfait pour l'apéritif, à déguster pur, sur glace ou allongé d'eau ou d'eau gazeuse, et accompagné d'amuse-bouches épicés.
 
etiquette Ballantine's 17 ans
  • Ballantine's 17 ans est le digestif idéal grâce à sa texture onctueuse et ses arômes complexes, mêlant la douceur du miel aux notes de chêne et de tourbe. Ce whisky se marie idéalement à la saveur d'un bon chocolat pour apporter la touche finale à votre dîner.
 
etiquette Ballantine's 21 ans
  • Ballantine's 21 ans est un whisky parfaitement équilibré avec des parfums de bruyère, de fumé et des notes d'épices aromatiques.
    En fin de repas, les saveurs profondes et riches se prêtent à accompagner parfaitement le café et le chocolat noir.
 
etiquette Ballantine's 30 ans
  • Ballantine's 30 ans est le whisky des moments d'exception : assemblant les meilleurs whiskies écossais vieillis au minimum 30 ans en fûts de chêne, c'est un whisky rare. Sa saveur riche, mêlant des notes de sherry et de miel à des arômes floraux et fumés, s'associe à merveille avec un chocolat pour un digestif raffiné.

  • Funloving :
    - 4 cl deBallantine's 12 ans
    - 1/2 citron coupé en quartier
    - 2 cuillères à café de sucre vanillé
    - Liqueur de cerise

    Préparation
    - Mélanger l'ensemble avec de la glace pilée
    - Ajouter la liqueur de cerise
    - Décorer avec un zeste de citron
  • Sour :
    - 4 cl deBallantine's 12 ans
    - 2 graines de cardamome
    - 2,5 cl de liqueur d'orange
    - 1 cuillère à café de sucre en poudre
    - 2,5 cl de jus de citron

    Préparation
    - Ecraser les graines cardamome
    - Ajouter les autres ingrédients
    - Secouer l'ensemble avec de la glace dans un shaker
    - Verser dans un verre givré au sucre


  • Ambitious :
    - 4 cl deBallantine's 12 ans
    - 2 cl de jus de citron frais
    - 2 cl de jus de pomme
    - jus de Cranberry

    Préparation
    - Mélanger l'ensemble des ingédients dans un shaker avec de la glace
    - Secouez
    - Décorer d'une grappe de groseilles
  • Artistic :
    - 4 cl deBallantine's 12 ans
    - 2,5cl de nectar de pêche blanche
    - 1,5 cl de sirop de rose
    - 1,5 cl de jus de citron vert
    - 2 cuillères à café de sucre en poudre

    Préparation
    - Mélanger l'ensemble des ingédients dans un shaker
    - Secouer
    - Décorer d'une pétale de fleur

Découvrez le site de la marque
 
 
 
Ballantine's Barpremium
Toutes nos campagnes
Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr